THÉRAPIE CONTEMPLATIVE

Calme mentale, Silence intérieur, Présence à Soi, Santé intrinsèque, Instant présent

La thérapie contemplative est une approche d'accompagnement individuel fondée sur la Psychologie Contemplative et 

l'utilisation de la Pleine Conscience et de pratiques contemplatives dans la relation entre le thérapeute et le client.

Psychologie Contempative

La psychologie contemplative est une discipline qui fait le pont entre la psychologie bouddhiste et la psychologie occidentale.

Sa naissance

Elle est née dans les années 70, à la suite de la rencontre d’un maître bouddhiste tibétain, Chögyam Trungpa et d’un psychiatre américain Edward Podvoll. Cette discipline marie les connaissances millénaires sur l’esprit humain, aux approches modernes de l’accompagnement thérapeutique, à la méditation et à la Pleine Conscience.

 

Son intention

Faisant l’expérience de la synchronisation du corps et de l’esprit, elle invite le client à toucher sa santé intrinsèque et d’en faire l’expérience. Tout en maintenant une attitude ouverte, bienveillante, claire et sans jugement sur son expérience, le client est guidé, pas après pas, afin de trouver le chemin vers sa guérison intérieure.

Sa démarche

Il explore sa problématique de façon globale, tant au niveau mentale, émotionnel que physique. Il porte ensuite son attention sur la résonance de cette problématique dans l’instant présent, pour toucher en pleine conscience les contours de celle-ci… L’attention se développe instant après instant, laissant ainsi à la personne la possibilité d’affiner sa capacité à ressentir, à voir et à accueillir la totalité de l’expérience qu’elle vit au moment où elle le vit.

 

Reconnaissant ses schémas habituels ainsi que ceux des autres et la sagesse inhérente à chaque situation, la personne entre dans une relation authentique et ouverte avec elle-même, avec les autres et les situations.

Pleine Conscience ou Mindfulness

"Être dans l'instant présent, l'esprit calme"

Méditer, c’est amener son attention sur un seul objet de référence. C’est un entraînement de l’esprit à la non-distraction et à la clarification.

Son but est de se rencontrer tel que l’on est, sans fard, sans masque. En ce sens, elle n’est pas synonyme de relaxation ou de détente. Sa pratique cultive notre perception de la réalité telle qu’elle est. Il ne s’agit donc pas avec la méditation de s’extraire de la réalité. ​

 

La Pleine Conscience ou Mindfulness consiste à être dans l’instant présent en faisant l’expérience de l’attention, de l'ouverture et de la vigilance à chaque instant... Elle se définit comme une attention complète à l’expérience, moment après moment. C’est être dans l’ici et maintenant. Être présent à ce qui se passe en soi.

 

Être avec ce qui se passe à l’extérieur de soi, son environnement, les personnes… Être présent à l’interaction avec cet environnement. Accueillir ce qui arrive sans jugement et interagir, être à chaque instant avec ce qui arrive.La méditation de pleine conscience permet d’explorer son esprit et cultiver sa confiance en la santé naturelle de l’esprit et ses qualités naturelles- l’intelligence, la clarté, l’ouverture la compassion, la force et le courage.

Au-delà d’une simple technique, la méditation nous connecte à notre part sacré, à notre nature intrinsèque, à cette part lumineuse qui est en nous. Elle nous permet de renouer à notre être profond, à prendre les rênes de notre vie, et de nous sentir plus connecté avec le monde qui nous entoure.

TIANA RAZAKAZAFY

Praticienne en psychologie contemplative

Mindful Life Coach

Instructrice de Pleine Conscience et Compassion certifiée 

DSC_0051.jpg

C'est après avoir moi-même éprouvée  la pratique de la pleine conscience dans un accompagnement thérapeutique, que j'ai fait le choix de prendre un virage dans ma vie professionnelle.

Ma chance a été de bénéficier pleinement, durant la phase d'épuisement professionnel que je traversais,  des bénéfices des outils proposés par la psychologie contemplative au cours de ma formation à cette même discipline. 

C'est donc naturellement que j'ai eu à cœur de le proposer dans une autre forme d'exercice du soin et de la relation d'aide que celle proposée par le métier d'infirmière en santé au travail.

Un accompagnement avec la psychologie contemplative ne se substitue aucunement à un suivi médical.

                        Toulouse, France                                                                   tiana.razakazafy@gmail.com                                           (33)6.26.72.82.70

 

 

© 2020 by Quintessentia. Proudly created with Wix.com

 

Crédits photos: pexels et unsplash

Mentions légales

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle