THÉRAPIE CONTEMPLATIVE

La thérapie contemplative ou "Echange compatissant" est une approche d'accompagnement individuel de la Psychologie Contemplative et s'appuyant sur la Pleine Conscience, la Compassion et des pratiques contemplatives.

Sa finalité est d'amener la personne accompagnée à renouer avec sa santé fondamentale, dans l'instant présent et à laisser émerger les voies qui le guideront vers la libération de sa souffrance et vers son mieux-être et épanouissement.

Sa démarche

Le client est invité à explorer sa problématique de façon globale, tant au niveau mentale, émotionnel que physique. Il porte ensuite son attention sur la résonance de cette problématique dans l’instant présent, pour toucher en pleine conscience les contours de celle-ci…

L’attention se développe instant après instant, laissant ainsi à la personne la possibilité d’affiner sa capacité à ressentir, à voir et à accueillir la totalité de l’expérience qu’elle vit au moment où elle le vit.

Reconnaissant ses schémas habituels ainsi que ceux des autres et la sagesse inhérente à chaque situation, la personne entre dans une relation authentique et ouverte avec elle-même, avec les autres et les situations.

S'accordant de l'autocompassion, il voit émerger durant ce processus d'insight* les clés qui le guideront vers la libération de sa souffrance intérieure.

Les séances

Accompagnement thérapeutique et suivi individuel fondée par la compassion et la pleine conscience.

Lieu

Cabinet à Toulouse (31500) et Castanet (31320)
Visio-consultation possible.

Séances

Sur rendez-vous uniquement

Tarif

Tarif conscient*

* l'insight: terme anglais pour intuition; et qui fait référence au processus de découverte, d'émergence soudaine de la solution à un problème

Soutien psycho-émotionnel
Pleine conscience
Echange compatissant
L'autocompassion
S'aimer
Psychologie Contemplative

La psychologie contemplative est une discipline qui fait le pont entre la psychologie bouddhiste et la psychologie occidentale.

Sa naissance

Née dans les années 70, à la suite de la rencontre d’un maître bouddhiste tibétain, Chögyam Trungpa et d’un psychiatre américain Edward Podvoll, cette discipline marie les connaissances millénaires sur l’esprit humain, aux approches modernes de l’accompagnement thérapeutique, à la méditation et à la Pleine Conscience. 

Thérapie fondée sur la compassion et la pleine conscience, L'Echange Compatissant, est un des accompagnements utilisés dans le cadre de cette discipline, enseignée en France avec la formation Karuna.

 

Son intention

Par la synchronisation du cœur, du corps et de l’esprit, elle invite la personne à toucher sa santé intrinsèque et d’en faire l’expérience. Tout en maintenant une attitude ouverte, bienveillante, claire et sans jugement sur son expérience, le client est guidé, pas après pas, afin de trouver le chemin vers sa guérison intérieure.

TIANA RAZAKAZAFY

Praticienne en psychologie contemplative

Mindful Life Coach

Instructrice certifiée de Pleine Conscience et Compassion

Tiana Razakazafy

C'est après avoir moi-même éprouvée  la pratique de l'autocompassion et de la pleine conscience dans un accompagnement thérapeutique, que j'ai fait le choix de prendre un virage dans ma vie professionnelle.

Ma chance a été de bénéficier pleinement, durant la phase d'épuisement professionnel que je traversais,  des bénéfices des outils proposés par la psychologie contemplative au cours de ma formation à cette même discipline. 

C'est donc naturellement que j'ai eu à cœur de le proposer dans une autre forme d'exercice du soin et de la relation d'aide que celle proposée par le métier d'infirmière en santé au travail.

Un accompagnement avec la psychologie contemplative ne se substitue aucunement à un suivi médical.