• Tiana Razakazafy

Burn-out et les 4 nobles vérités


Les 4 nobles vérités sont le premier enseignement majeur du Bouddha. Ce sont l’expression de la compréhension de la Réalité de l’existence que le Bouddha a eu au moment de son éveil.


  • La vérité de la souffrance est la 1ère: de notre naissance à notre mort, chaque être vit une souffrance. Si nous sommes honnêtes avec nous-même, nous pouvons que constater que la souffrance fait partie intégrante de notre vie: la naissance pour la mère et l’enfant, la maladie, la vieillesse et la mort nous expose à la souffrance physique, émotionnelle ou mentale mais aussi les insatisfactions et frustration liées à l'imperfection, à l'impermanence, au manque d'harmonie, et  à la non-substantialité. Cela fait parti de l’existence humaine.

  • La 2ème vérité est celle de la cause de la souffrance; en ce sens que la souffrance n’a pas d’existence propre. Elle est pour une raison. Elle résulte de cause et de conséquences.

  • La cessation de la souffrance est la 3ème vérité: étant issue de causes et de conséquences, la souffrance peut cesser en agissant sur ces dernières. En les transformant progressivement, nous pouvons nous libérer de la souffrance.

  • La 4ème vérité nous enseigne l’existence d’un chemin qui mène vers la cessation de la souffrance. Ce chemin est celui de la transformation de soi-même, en profondeur et sur la base d’une vision spirituelle comportant 8 aspects (Noble octuple sentier).

Selon la psychologie contemplative, nous souffrons lorsque nous perdons contact avec notre santé intrinsèque. Ce qu’on pourrait appeler le Qi, la Prajna ou l’Âme.Sans rejeter cette approche qui donne le stress pour origine du burn-out, je rajouterai - avec la vision bouddhiste des 4 nobles vérités sur la souffrance - que l'épuisement et le burn-out se manifeste lorsqu'on a perdu tout sens dans ce qu'on fait, mais également tout Sens en notre existence, notamment au travail; comme je l'ai beaucoup relevé lors de mes consultations avec des personnes en épuisement ou en burn-out.


Si on reprend cette vision, les 4 nobles vérités du burn-out seraient:

  • la vérité de la souffrance du burn-out: nous sommes dans la simple constatation. L’épuisement et ses manifestations multiples se manifestent au niveau physiques, psychiques et mentales, émotionnelles.

  • la vérité de la cause de la souffrance: l’épuisement se manifeste en raison d’une forte dissonance voire un conflit entre les attentes, les perceptions, les valeurs de l’individu et le milieu où il évolue, et d’un déséquilibre important entre ses ressources disponibles et celles nécessaires pour faire face à ce que le monde attend de lui.

  • la vérité de la cessation de la souffrance : la cessation de sa souffrance se fait si on agit à la fois sur l’individu et sa relation à cet environnement. Elle cesse en agissant sur sa sagesse, sur ses valeurs, sur ses aspirations et ses relations au monde qui nous entoure.

  • la vérité du chemin de la cessation de la souffrance du burn-out: le chemin proposé est d’agir sur une transformation en profondeur sur soi même. Il existes plusieurs approches pour cette transformation, dont la pleine conscience et la psychologie contemplative qui reprennent les enseignements et la pratique de la méditation pratiqués et enseignés par le Bouddha pour se libérer de la souffrance.


L’épuisement est ainsi loin d’être une fatalité. Il apparaît à un moment de notre vie où un profond décalage se manifeste entre les aspirations profondes de notre âme et la vie que nous menons, notamment au travail. Il est l’expression d’une nécessité de renouer avec sa santé, avec sa sagesse innée, avec son âme. Il le reflet d’une volonté de cette part sacré de soi-même à mener une existence en harmonie avec ses aspirations profondes.


Pour transformer le burn-out en allié avec Tiana, c'est içi


.#pleineconscience #burnout #méditation #épuisementprofessionnel #congruence #harmonie #mindfulness #sagesse

                        Toulouse, France                                                                   tiana.razakazafy@gmail.com                                           (33)6.26.72.82.70

 

 

© 2020 by Quintessentia. Proudly created with Wix.com

 

Crédits photos: pexels et unsplash

Mentions légales

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle