S'INITIER A LA PLEINE CONSCIENCE

La Pleine Conscience ou Mindfulness consiste à être dans l’instant présent en faisant l’expérience de l’attention, de l'ouverture et de la vigilance à chaque instant. Elle se définit comme une attention complète à l’expérience, moment après moment. C’est être dans l’ici et maintenant. Être présent à ce qui se passe en soi, ouvert et attentif au moment présent sans porter de jugement.

 

La pleine conscience requiert un entraînement de l’esprit, gardant celui-ci souple, en santé et focalisé. Pratique principale dans le contexte de la méditation bouddhiste traditionnelle, la méditation de pleine conscience est désormais incluse et associée dans différentes sphères de la société occidentale, notamment pour réduire et prévenir le stress et l’anxiété, améliorer l’humeur et favoriser la santé et le bien-être en général.

Calme mental
Marche consciente
Entraînement de l'esprit
Le moment présent
Esprit et cœur ouvert, sans jugement

Être dans l'instant présent, l'esprit calme

Méditer, c’est poser son attention sur un seul objet de référence. C’est un entraînement de l’esprit à la non-distraction et à la clarification.

Son but est de se rencontrer tel que l’on est, sans fard, sans masque. En ce sens, elle n’est pas synonyme de relaxation ou de détente. Sa pratique cultive notre perception de la réalité telle qu’elle est. Il ne s’agit donc pas avec la méditation de s’extraire de la réalité. ​

Être avec ce qui se passe à l’extérieur de soi, son environnement, les personnes… Être présent à l’interaction avec cet environnement. Accueillir ce qui arrive sans jugement et interagir, être à chaque instant avec ce qui arrive. La méditation de pleine conscience permet d’explorer son esprit et cultiver sa confiance en la santé naturelle de l’esprit et ses qualités intrinsèques comme l’intelligence, la clarté, l’ouverture la compassion, la force et le courage.

Les séances

Session d'initiation et de "coaching" en individuel pour un enseignement sur mesure, adapté à vos besoins et à vos objectifs.

Lieu

Cabinet à Toulouse (31500) et Castanet (31320)
Visio-consultation possible.

Séances

Sur rendez-vous uniquement

Tarif

Sur devis - 1er rdv gratuit

TIANA RAZAKAZAFY

Praticienne en psychologie contemplative

Mindful Life Coach

Instructrice certifiée de Pleine Conscience et Compassion

Tiana Razakazafy

C'est après avoir moi-même éprouvée  la pratique de l'autocompassion et de la pleine conscience dans un accompagnement thérapeutique, que j'ai fait le choix de prendre un virage dans ma vie professionnelle.

Ma chance a été de bénéficier pleinement, durant la phase d'épuisement professionnel que je traversais,  des bénéfices des outils proposés par la psychologie contemplative au cours de ma formation à cette même discipline. 

C'est donc naturellement que j'ai eu à cœur de le proposer dans une autre forme d'exercice du soin et de la relation d'aide que celle proposée par le métier d'infirmière en santé au travail.

Un accompagnement avec la psychologie contemplative ne se substitue aucunement à un suivi médical.