MANDALA DES 5 ÉLÉMENTS

Accomplissement, Clarté, Discernement, Equilibre et Ouverture.
Se relier aux élements

Se relier aux éléments, penser en fonction des éléments offre la possibilité d’un regard nouveau et différent sur nous, sur la vie et sur les événements.

Les 5 éléments que sont l’Air, l’Eau, l’Espace, le Feu et la Terre sont tout aussi réels que vous et moi, et les situations que nous vivons. Ils sont présents partout et en nous.

Nous sommes composés par ces 5 éléments : la Terre représentée par notre corps avec les os, les muscles, les tendons et les organes ; tout ce que nous mangeons vient de la terre. De même, notre corps et notre nourriture sont constitués en grande partie d’Eau.

Nous possédons le feu dans la chaleur du corps et absorbons l’air par la respiration. Enfin l’espace nous entoure et se répand en nous jusqu’au cœur de notre structure atomique.

De la plus dense qu’est la Terre à la plus subtile et éthérique qu’est l’Espace, chaque élément apporte une compréhension aux faits grossiers de l’existence. Il concourt à faire de nos réactions névrosées et confuses, des perles de sagesse qui nous permettent de faire face aux obstacles sur notre chemin et des opportunités d’évolution et de croissance.

Les éléments, notre mieux-être et épanouissement

L’environnement physique idéal pour l’Humain est un territoire où la Terre est fertile, l’eau abondante et pure, l’air propre et frais, la température modérée. Il doit y avoir assez d’espace pour tout : ferme, animaux, villes et projets.

 

En d’autres termes, ce devrait être un environnement où les éléments seraient parfaitement en équilibre pour nos besoins humains.

De la même façon, la qualité de notre vie est meilleure quand les éléments internes sont en équilibre ; mais nous pouvons survivre et le faisons d’ailleurs, même dans des états de déséquilibre.

Nous pouvons réussir, avoir de bonnes relations et nous réjouir de notre vie, mais si nous ne sommes pas équilibrés, nous ne nous sentirons jamais tout à fait bien.

A l’inverse, quand les éléments sont en équilibre, nous pouvons vivre des situations difficiles et demeurer stables, souples et centrés. Nous n’apprécierons sans doute pas notre situation, mais nous nous sentirons bien intérieurement.

L’initiation aux 5 éléments par la méditation et la pratique de la pleine conscience se veut être un premier pas pour prendre soin de soi, en ces temps de tumultes, de bouleversements voire de changements.

C’est une porte ouverte sur une nouvelle compréhension et connaissance de soi.

Enfin, c’est une voie qui nous porte vers nos forces et nos ressources intérieures et innées, et que nous pouvons activer face aux défis que la vie nous propose d’affronter, tout en maintenant en équilibre notre santé et notre mieux-être.

TÉMOIGNAGE

Sonia a bénéficié en avant première de l'accompagnement du Mandala des 5 éléments.

Elle nous partage ici ses retours d'expérience du processus qu'elle a vécu. 

                        Toulouse, France                                                                   tiana.razakazafy@gmail.com                                           (33)6.26.72.82.70

 

 

© 2020 by Quintessentia. Proudly created with Wix.com

 

Crédits photos: pexels et unsplash

Mentions légales

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle