CULTIVER L'AUTOCOMPASSION

Un programme d'apprentissage de l'autocompassion basé sur la pleine conscience en 8 semaines.

L'autocompassion, la compassion tournée vers soi

​La compassion, c'est apporter réconfort et soutien émotionnel à un être qui traverse une épreuve difficile. Ce soutien est mû par le souhait et l'intention d'atténuer et d'apaiser la souffrance vécue par cette personne.

L'autocompassion, c'est tournée cette compassion vers nous-même. C'est nous traiter avec le même égard que nous traiterions un.e amie qui traverse un moment difficile.

Le programme d'apprentissage de l'autocompassion en  8 semaines a pour intention d'apprendre:

  • à cesser l'autocritique, le blâme, les regards jugeant sur nous-même,

  • à arrêter de nous malmener, de nous mettre la pression

  • à nous accueillir pleinement avec bienveillance et douceur, dans nos limites, nos difficultés, nos failles, nos blessures et nos échecs,

  • à nous soutenir par nous-même.

Ce cycle nous initie à la culture de l'autocompassion et  à entrer en amitié avec nous-même.

Pause d'autucompassion
Autocompassion
Prendre soin de soi
Cultiver la compassion

A qui s'adresse le programme

​L'autocompassion concerne tout le monde. Le programme est ainsi ouvert à tous, et en particuliers les personnes:

  • sujettes à l'autocritique, les perfectionnistes, celles ayant un regard jugeant sur eux-mêmes, les auto-saboteurs,

  • dans l'univers du soin, de l'accompagnement et de la relation d'aide, les aidants,

  • au contact d'un public exigeant (police, pénitencier, pompier, gendarme etc...)

  • de l'éducation et de l'enseignement

  • traversant un épuisement professionnel

  • souhaitant améliorer leur relation (couple, famille, amical)

  • souhaitant apprivoiser leurs émotions et prendre soin de leur bien-être et épanouissement

Moins

Stress​​

Anxiété

Honte

Ruminations  mentales

Perfectionnisme

Refoulement

Plus

Bonheur

Satisfaction de vivre

Confiance en soi

Gratitude

Optimisme

Les bienfaits de l'autocompassion

​L'autocompassion a bénéficié de multiples recherches démontrant ainsi ses bienfaits de sa pratique.

Cultiver l'autocompassion nous offre la possibilité d':

  • accueillir et apprivoiser les émotions difficiles

  • apprendre à nous encourager dans les moments difficiles,

  • travailler avec les relations difficiles,

  • de transformer les relations difficiles,

  • une meilleure gestion de la fatigue et de prévenir l'épuisement professionnel,

  • de pratiquer l'art de savourer la vie avec gratitude, de l'apprécier et de vus apprécier.

Le programme

Organisé en 8 séances et 1 journée de pratique, le programme s'appuie et s'articule principalement sur les travaux de K. Neff et C. Germer. Il sera enrichi de la vision et des éléments issus du Karuna Training, un cursus professionnel d'étude de la pleine conscience et de la compassion , fondé sur le curriculum du programme de Master en psychologie contemplative dispensé à l’Université Naropa, à Boulder, Colorado - USA.

 

Cette méthode d'apprentissage de l'autocompassion est un programme pratique, complet et accessible à tous, pour aller au-delà d'une compréhension intellectuelle des concepts de pleine conscience et d'autocompassion et en avoir une compréhension expérientielle.

Elle apporte également des outils qui permettent à chacun de susciter l'autocompassion et la pleine conscience dans leur quotidien., pour soi-même et pour autrui.

 

C’est un entraînement intensif qui amène les participants à s’engager activement à prendre soin d’eux et à trouver un meilleur équilibre, de l’aisance et de la tranquillité d’esprit.

Structure du cycle:

Le programme réunira un groupe de 6 à 10 personnes et est structuré comme suit:

 

1 - Présentation soit lors d'une séance d'information, soit lors d'un entretien individuel

 

2 - 8 séances progressives de 2H45 (3h pour la 1ère et la dernière)

Chaque séance est constituée:

  • De méditations et de pratiques contemplatives

  • Des apports théoriques

  • D'échanges entre participants sur la pratique;

  • Des exercices de mise en application ou réflexion

  • D’un temps consacré aux questions/réponses et aux échanges.

  • D'un temps d'échange avec l'instructrice

  • Et des consignes de pratique jusqu’à la séance suivante.

 

3 - Entre les séances, une pratique quotidienne (15/20 minutes) est indispensable (supports audio + manuel). 

 

4 - 1 journée entière de pratiques de pleine conscience et de l'autocompassion.

Les dates & lieux

Le programme est dispensé en présentiel sur Toulouse (31000 & 31500) tout au long de l'année.

Je vous invite à consulter l'agenda sur le site qui est régulièrement actualisé, afin de connaître les dates et disponibilités.

Séance d'information:

Espace Allegria I salle Ayo le 4 sept. 2021 à 11h 

ESPACE ALLEGRIA (31000)           ESPACE FELDENKRAIS (31000)

Vendredi I 9h30-12h15                Samedi & Dimanche I 9h45-17h

10 sept. au 29 oct. 2021             6-7 nov. & 4-5 déc. 2021

Durée

2H45 (3h pour séance 1 & 8)

1j de pratique

Durée totale: 26h + 15/20 mn de pratique quotidienne

Tarifs

444€ tarif normal

333€ étudiant, retraite, sans emploi (sur justificatif)

Le prix comprend les 8 séances + 1 j de pratique

Paiement chèque possible jusqu'à 3 fois

TIANA RAZAKAZAFY

Praticienne en psychologie contemplative

Mindful Life Coach

Instructrice certifiée de Pleine Conscience et Compassion

Tiana Razakazafy

C'est après avoir moi-même éprouvée  la pratique de l'autocompassion et de la pleine conscience dans un accompagnement thérapeutique, que j'ai fait le choix de prendre un virage dans ma vie professionnelle.

Ma chance a été de bénéficier pleinement, durant la phase d'épuisement professionnel que je traversais,  des bénéfices des outils proposés par la psychologie contemplative au cours de ma formation à cette même discipline. 

C'est donc naturellement que j'ai eu à cœur de le proposer dans une autre forme d'exercice du soin et de la relation d'aide que celle proposée par le métier d'infirmière en santé au travail.

Un accompagnement avec la psychologie contemplative ne se substitue aucunement à un suivi médical.