MON CHEMIN

Tiana Razakazafy

Tiana Razakazafy

Praticienne en Psychologie Contemplative

Instructrice certifiée Pleine Conscience & Compassion

Infirmière Consultante Santé et Mieux-être au Travail

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours cru :

• en l’existence d’une source de sagesse naturelle en chaque être humain.

• que cette sagesse est notamment source de joie, de créativité et de guérison.

• qu’en raison de notre éducation, de nos parcours de vie et de nos expériences, nous perdons le contact avec cette sagesse, nous faisant ainsi appréhender la vie et ses épreuves avec fermeture et adopter des stratégies de défense qui nous mènent vers la confusion.

• que les êtres sont reliés entre eux et contribuent à l’épanouissement des uns et des autres et de notre environnement.

C’est tout naturellement que les relations interpersonnelles, la santé et le bien-être d’autrui ont été au cœur de mon parcours professionnel. Après un passage de 6 ans au sein de l’Education Nationale, mon chemin m’a dirigé dans le monde de l’entreprise et de la santé durant 10 ans.

J’y ai ainsi exercé le métier d’infirmière et conseil de l’employeur en terme humaine, technique et organisationnel, dans le secteur de la santé au travail. Activité que je poursuis en tant que consultante Santé et Mieux-Être au travail.

Par ailleurs, mon chemin m’a mené à renouer avec cette part de sagesse lumineuse, par la pratique depuis 2009 de la méditation, de la compassion pour soi et autrui et l’étude en 2014 de la psychologie contemplative*.  Ceci en réponse à mon souci de nourrir une relation authentique avec moi-même et de mon bien-être, et d’offrir un cadre propice à l’écoute, la bienveillance, la compassion et la créativité dans mes relations. 

Ce parcours de vie, avec tous les bouleversements intérieurs qui l’ont jalonné comme un épuisement professionnel, m’a conduit à une évolution de ma démarche professionnelle. 

Il m’est alors paru naturel :

  • de vivre une vie en congruence avec les aspirations profondes de mon être et ma mission d’âme

  • d’accompagner les êtres vers la reconnexion à leur part de sagesse innée

  • d’associer mes différentes compétences à ma vocation qui est d’apporter mon aide, de dispenser des soins et de guider.

La vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Elle continue au grés des jours de nous  solliciter de diverses manières, nous laissant maître de nos choix et  de la façon dont nous éprouvons ces défis. 

C'est en étant à l'écoute des nombreux signaux de la vie que je me retrouve, par la suite à découvrir de nouvelles disciplines et d'autres pratiques me permettant d'enrichir mes outils, afin de toujours adapter au mieux mes accompagnements, aux bénéfices de mes clients.

NB: Veuillez-noter que mes accompagnements ne se substituent en aucune façon à un suivi médical.

*  La formation à la psychologie contemplative est fondée sur le curriculum du programme de Master en psychologie contemplative dispensé à l’Université Naropa, à Boulder, Colorado. Elle est dispensée en un cycle d'étude de 3 ans sous le nom de Formation Karuna par l'organisme européen Upaya gGmbH. La formation Karuna est offerte à un niveau internationale depuis 1998 et depuis 2006 en France,

POURQUOI QUINTESSENTIA?

Quand la quintessence et l'amour se rencontrent...

Quintessentia.png

Du latin quinta essentia signifiant « cinquième essence », elle évoque la forme la plus raffinée, la plus essentielle et la plus concentrée d'un être, d'une forme, d'un objet. Mais également ce qu'il y a de meilleur et de plus précieux en l'être humain. C'est une forme épurée, abstraite et non tangible mais qui se perçoit de façon intuitive. Enfin la quintessence serait selon les philosophe la forme la plus éthérée des éléments qui constituent le monde, avec l'air, l'eau, le feu et la terre.

Dans la discipline de la psychologie contemplative, se relier aux 5 éléments que sont l'espace (l'éther), l'eau, le feu, la terre et le vent offre la possibilité de renouer avec notre sagesse intérieure en vue de mener une vie accomplissante avec plus clarté, de discernement, d'équilibre et d'ouverture. 

 

Au regard de ces 2 visions, la référence à la quintessence est alors apparue plus que naturelle. En somme, j'accompagne les personnes à être au contact de leur quintessence et de trouver la clé en eux aux bénéfices de leur santé, leur mieux-être et leur épanouissement.

Quant à Tia, c'est la racine de mon prénom Tiana et qui signifie aime en malgache.

Ainsi  est donc né Quintessentia. 

Et si, l'amour était la quintessence de l'être humain?

* La spiritualité est différent de la religion. Elle n'est pas la religion. Elle fait référence à cette part en chaque être qui porte ses valeurs, son éthique, son intuition, sa sagesse et son sens de la vie.